Les purificateurs d’eau (filtre, adoucisseur, osmoseur…) ont tous le même but : filtrer l’eau pour la consommation et l’utilisation quotidienne ; à des fins sanitaires, économiques et écologiques.
Ces produits n’ont cependant pas la même technologie, ce qui les différencie dans leurs utilités et leurs performances. On distingue plusieurs méthodes : le charbon actif, la résine échangeuse d’ions et la membrane d’osmose. Découvrons chacune de leurs spécificités.
- Le charbon actif
Le charbon actif est un procédé purement naturel, qui consiste à calciner une première fois du bois ou une matière végétale (chez Amavéo, nous utilisons la fibre d’écorce de noix de coco), à très haute température, pour obtenir une matière poreuse. Pour activer ce charbon, il faut le carboniser une deuxième fois. Cela provoquera un choc thermique, idéal pour la filtration de l’eau.
Le charbon actif est présent dans les purificateurs d’eau, comme le filtre Emmo que vous pouvez trouver dans notre catalogue. On peut également le retrouver dans d’autres produits, comme dans le processus de préfiltration des osmoseurs.
- La résine échangeuse d’ions
La résine échangeuse d’ions est un procédé chimique qui libère les ions sodium en emprisonnant les ions calcium et magnésium. Cet échange d’ions permet d’adoucir l’eau, en éliminant le calcaire.
Ce procédé est utilisé majoritairement pour les adoucisseurs d’eau.
- La membrane d’osmose
La membrane d’osmose permet de séparer l’eau en deux : le perméat (eau filtrée) et le concentrat (l’ensemble des résidus). Grâce à une filtration sur plusieurs étages, l’eau est débarrassée de ses polluants et devient plus pure.
Ce procédé est utilisé pour les osmoseurs d’eau.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant le traitement d’eau chez vous.