Aujourd’hui, la qualité de l’eau du réseau en France n’est pas toujours optimale à la consommation quotidienne et à l’utilisation des appareils domestiques.
Selon votre commune, votre département et votre région, votre eau peut avoir une forte teneur en calcaire, chlore, pesticides, herbicides, produits chimiques… (Carte qualité de l'eau en France)
Cela va engendrer une qualité d’eau de consommation médiocre, des problèmes pour vos appareils électroménagers, l’augmentation de vos dépenses et in fine un impact négatif pour l’environnement. (eau en bouteille plastique et entretien des appareils domestiques…).
Traiter l’eau de son domicile vous permet d’éviter ces désagréments.
Pourquoi traiter son eau est économique ?
Lorsque du calcaire est présent dans votre eau, cela provoquera des dépôts de tarte dans les canalisations et les appareils électroménagers (chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle…).
Les résistances des appareils domestiques vont devenir entartrées, ce qui va provoquer une surconsommation d’énergie (plus de temps pour chauffer les appareils…). D’après plusieurs études, on estime que la présence d’1mm de tartre sur la résistance des appareils provoque une consommation énergétique supplémentaire de 12 à 16%.
La présence de tartre va également réduire l’efficacité et la durée de vie de vos appareils. Par conséquent, il y aura une consommation accrue de produits ménagers, ce qui va faire monter le montant de vos dépenses. Vos appareils domestiques vont s’user plus vite et devront être changer plus régulièrement.
Traiter son eau va donc allonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, réduire l’achat de produits d’entretien et donc limiter vos dépenses.
En ce qui concerne l’eau de boisson, il est possible de réaliser des économies. Un litre d’eau traité (avec un filtre sous évier) est 70% fois moins cher qu’un litre d’eau en bouteille.
Pourquoi traiter son eau est écologique ?
En plus de l’augmentation de la facture énergétique, une eau trop calcaire provoque la hausse de l’impact environnemental d’un foyer. Le fait d’utiliser de grandes quantités de produits détergents et adoucissants, qui seront rejetés dans les eaux usées, est problématique pour l’environnement. La surconsommation des appareils électroménagers provoque également un effet néfaste.
Une eau non traitée n’est pas que calcaire, elle peut contenir des pesticides, herbicides, avoir une mauvaise odeur… De ce fait, plusieurs foyers optent pour la consommation de bouteille d’eau minérale, en plastique. Cette matière est un vrai danger pour notre faune et notre flore. La plupart de ce plastique n’est pas recyclé et finit dans les océans. Pour éviter cela, il est possible d’installer un filtre sous évier (filtre Emmo) qui utilisera l’eau du réseau et la rendra meilleure à la consommation. Ajouter à cela des contenants écologiques et réutilisables et votre impact sur l’environnement sera réduit au maximum !
Comment traiter son eau ?
- L’adoucisseur d’eau :
L’adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour traiter le calcaire. Avec son principe d’échanges d’ions cationiques (calcium et magnésium contre des ions sodium), l’adoucisseur retiendra le calcaire sur une couche de résine, et empêchera le dépôt de tartre. Celui-ci sera donc éliminé, ce qui vous offrira une eau adoucie. Son installation est réalisée par des professionnels, si besoin.
- Le filtre sous évier :
Le système de filtration EMMO, à placer sous votre évier, vous permettra d’obtenir de l’eau plus pure et plus sûre chez vous. Il s’installe sur un tuyau d’arrivée d’eau froide.
Ce système de filtration à base de charbon actif éliminera le chlore, les pesticides et les herbicides présents dans votre eau.
Découvrez tous nos produits sur notre site.