À l'approche de l'hiver, il est impératif de se poser la question de l'hivernage de sa piscine. Toutes les piscines ont besoin d'un entretien, que ce soir en hiver ou en été.
Bien hiverner sa piscine a plusieurs avantages : éviter la prolifération des algues ; les dépôts de calcaires ; la qualité de l'eau et garantir la pérennité des équipements (robot nettoyeur...)
L'hivernage d'une piscine peut se faire de deux façons :
- L'hivernage classique se déroule de la manière suivante :
Au préalable, il faut arrêter la pompe de filtration et veiller à la propreté de la piscine. Ensuite, il faut ajuster le PH entre 7,2 et 7,4 PPM, effectuer une chloration, recouvrir le sable du filtre avec du détartrant. Effectuer un second lavage du filtre puis vider l'eau afin qu'elle arrive au dessous des buses de refoulement. Vidanger les canalisations extérieurs et placer les bouchons d'hivernage sur les buses, la prise balai ainsi que les gizzmos ou bouteille d'hivernage situé dans les skimmeurs et flotteurs d'hivernage. Il est conseillé d'ajouter un produit d'hivernage supplémentaire. Vous pourrez ainsi refermer votre volet/bâche.
- L'hivernage actif :
Un hivernage actif consiste à laisser sa piscine tourner au ralenti durant l'ensemble de la période hivernale, en faisant fonctionner le système de filtration quelques heures/jours/semaines. Le système de filtration doit rester en marche pendant les périodes de gel. Il faut installer une sonde hors-gel ou à bulbe puis effectuer une chloration lente. Vous pourrez alors refermer votre volet/bâche.
Vous pouvez découvrir nos différents produits dans notre rubrique : Hiverner sa piscine