En mer Méditerranée, entre la Corse et l'ile d'Elbe, on a fait la découverte d'une île de déchets plastiques s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ces iles sont formées par les courants, qui regroupent petit a petit tout les déchets.
Selon le responsable de l'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) de Bastia, François Galganie, les littoraux Corses sont menacés de pollution. Si les déchets plastiques sont déversés au large, ils pourraient atteindre les cotes suite à des conditions météorologique défavorables.
Depuis quelques années, plusieurs iles de plastiques ont été découvertes dans les mers et océans. On parle même d'un continent de plastique situé dans entre la Californie et le Japon. Les déchets visibles à la surface ne représenteraient seulement qu' 1% de la quantité de déchets dans les mers et océans.
Pour limiter la pollution des mers et océans il est donc nécessaire de réduire sa consommation de plastique et de réduire les déchets.
1 million, c'est le nombre de bouteilles en plastiques vendues en 1 minute dans le monde. 79% c'est la quantité de déchets non recyclés qui s'accumulent en pleine nature et dans les océans.
Pour agir avec nous et changer votre mode de consommation vous pouvez arrêter d'acheter des bouteilles en plastique et opter pour des gourdes, ce qui permettra de réduire la production massive de plastique ainsi que les déchets. Vous pouvez aussi utiliser des cartouches de filtration, sous évier pour filtrer votre eau.