Récupérer les eaux de pluie n'est pas juste une démarche tendance.
Alors que les nappes phréatiques diminuent au fur et à mesure que les périodes de sécheresse augmentent, il devient indispensable de récupérer l'eau qui nous est donnée par la nature.
Alors comment ça marche ?
Il suffit de récupérer l'eau pluviale qui coule des chenaux et gouttières de votre maison en y appliquant un récupérateur d'eau de pluie qui amènera l'eau à votre cuve de récupération d'eau de pluie enterrée ou hors sol.
Pour les usages domestiques, une cuve enterrée est préférable et un système de pompe et de filtration sera requis.
Pour les usages d'extérieurs, principalement pour l'arrosage ou le lavage de voiture, on utilise généralement une cuve hors sol munie d'un couvercle sur laquelle on pourra brancher un tuyau.
Savez-vous qu'en moyenne 600 litres d'eau sont récupérés par an par m2 de toiture ?
Penser à bien dimensionner votre cuve est important et attention, plus les pluies sont fortes, plus grande doit être la cuve.
Donc même s'il pleut moins fréquemment dans le sud, les pluies sont souvent plus fortes, donc prévoyez plus grand !
Enfin les avantages d'un système de récupération des eaux de pluie pour un propriétaire de maison avec jardin sont indéniables :
- Il permet déjà de réaliser de grosses économies sur votre facture d'eau
- Il permet aussi de faire réaliser des économies énergétiques : potabiliser l'eau est de plus en plus énergivore en raison de la pollution accrue des rivières et franchement il n'est pas nécessaire d'avoir une eau potable pour arroser son jardin ! En plus, l'eau de pluie est parfaite pour l'entretien de son potager ou de ses fleurs car non traitée, elle est naturellement douce et non chlorée.
- Il permet de faire des réserves toute l'année et de pouvoir arroser en période de sécheresse.
Amavéo, toujours en recherche de nouveaux produits qui améliorent la préservation des ressources naturelles et notamment de l'eau vous présente une sélection de récupérateurs d'eau de pluie, pompes et accessoires.