Comme expliqué dans notre article précédent, le calcaire a des effets néfastes sur le corps humain (peau et cuir chevelu) ainsi que sur les équipements électroménagers (apparition de tarte, entretien supplémentaire…). Mais le calcaire a également un effet sur le confort de votre famille, que ce soit dans votre cuisine, votre salon ou votre buanderie.
Quels sont ces effets néfastes du calcaire ?
Dans votre cuisine, l’utilisation de l’eau est omniprésente et indispensable. Si votre eau est calcaire (conséquence de la dureté de votre eau), vous subirez plusieurs désagréments.
Au niveau de votre vaisselle, une eau calcaire aura pour conséquence une vaisselle terne et trouble. L’odeur dégagé pourra également être inconfortable pour vous et votre famille.
Pour votre alimentation, une eau calcaire provoquera un goût désagréable pour vos boissons chaudes. Même si l’eau entre en ébullition, le goût du calcaire n’est pas automatiquement atténué. On constate le même impact pour les aliments cuits dans l’eau ou à la vapeur. Enfin, lorsque vous nettoyez votre cuisine avec une eau calcaire (principalement sur du bois, de l’inox), des tâches et de l’usure peuvent apparaître.
Dans votre salon, une eau calcaire peut avoir plusieurs impacts selon la « décoration » et les objets que vous possédez. Par exemple, si vous possédez un aquarium, le calcaire produira du tarte sur les parois de l’aquarium, ce qui engendra une eau trouble. De plus, certains poissons ne supportent pas une eau calcaire. Si vous possédez différentes plantes d’intérieurs, il faut savoir qu’une eau calcaire peut-être dangereuse pour celles-ci, provoquant certaines maladies irréversibles pour vos plantes. Enfin, comme dans votre cuisine, si vous nettoyez vos différents meubles avec une eau calcaire, ceux-ci vont s’user plus rapidement, provoquant certaines traces, surtout sur les meubles en bois.
Dans votre buanderie, on sait déjà que le calcaire à des effets néfastes sur l’ensemble de vos appareils électroménagers (durée de vie, entretien). Le calcaire est très mauvais pour votre linge, qui deviendra rapidement terne et rêche.
Comment traiter le calcaire chez soi pour améliorer le confort de sa famille ?
Avec un adoucisseur d’eau :
L'adoucisseur d'eau est la meilleure solution pour traiter le calcaire chez vous. Avec son principe d’échanges d’ions cationiques (calcium et magnésium contre des ions sodium), l’adoucisseur retiendra le calcaire sur une couche de résine. Celui-ci sera donc éliminé, ce qui vous offrira une eau adoucie. Son installation est réalisée par des professionnels, et permettra également de protéger l’ensemble des appareils électroménagers de votre maison. (Prolongement de la durée de vie des appareils avec l’élimination du tarte).
Découvrez nos adoucisseurs d'eau dans notre rubrique Traiter le calcaire - Adoucisseurs d'eau