Le bisphénol A est une substance chimique de synthèse dont l'utilisation remonte à une cinquantaine d'année. Il est principalement utilisé pour la fabrication de plastique de type polycarbonate (utilisé pour les biberons et la vaisselle plastique) et celle de résines époxydes. Il est aussi utilisé comme composant d’autres polymères et résines (polyester, polysulfone, résines vinylesters…) ainsi que dans les papiers thermiques.
Mais c'est surtout son utilisation dans le domaine alimentaire qui a entraîné de nombreuses interrogations et études. Des organismes ont identifié comme objectif prioritaire la prévention des expositions des populations les plus sensibles (nourrissons, jeunes enfants et femmes enceintes ou allaitantes). Ils recommandent une réduction des expositions au bisphénol A, notamment dans les produits alimentaires.
Le 13 décembre 2012, une loi plus générale a été adoptée, qui prévoit « la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires ». Le bisphénol A a été interdit dans les biberons en 2015.
Au niveau européen, en 2012, de nouvelles réglementations entrent aussi en vigueur pour faire face au Bisphenol A, repéré comme perturbateur endoctrinien et toxique à la reproduction.
Fin mars 2014, le Comité d’évaluation des risques (RAC) de l’ECHA (Agence européenne des substances chimiques) a délivré, sur la base de l’ensemble des données, un avis final favorable à la proposition française de classement du BPA en tant que substance toxique pour la reproduction de catégorie 1B. L’interdiction de mise sur le marché de substances et de mélanges contenant du bisphénol A à plus de 0.3% à destination des consommateurs est instituée.
Si certains jugent ces mesures trop radicales par rapport au danger que représentent le bisphenol A, il n'en demeure pas moins déconseillé. Cela a permis à des sociétés françaises oeuvrant dans l'économie saine et durable de développer certains produits qui non seulement utilisent des matériaux non nocifs à la santé mais en plus oeuvrent pour la limitation des déchets. Le tout dans un design très soigné. C'est la raison pour laquelle, nous avons choisi de référencer la gourde GOBI, 100% fabrication française et garantie sans BPA. Et vous ? L'avez vous adoptée ?