La qualité de l’eau du robinet, une question primordiale.
Notre corps se compose à 70% d’eau. Aujourd’hui, les personnes sont de plus en plus attentives à ce qu’ils ont dans leur assiette. Cependant, il parait encore plus important de s’intéresser à ce que l’on a dans son verre. C’est pourquoi, il est aujourd’hui très important d’analyser votre eau de boisson.
Avec la question concernant la suppression du plastique, nous nous questionnons aussi sur la qualité de l’eau du robinet.
Nos préoccupations sont donc à la fois en lien avec notre santé et avec l'environnement.
La pollution de l’eau est souvent sous-estimée.
Grâce à une analyse de l’union des consommateur, on dénonce aujourd’hui une contamination persistante de l’eau du robinet notamment par les pesticides et les nitrates essentiellement d’origine agricole.
On observe aussi une contamination microbiologique (bactéries) liée à la vétusté de certaines installations. Des problèmes liés à la composition de certaines canalisations sont aussi relevés. En synthèse, l’association estime que 2,8 millions de Français boivent une eau du robinet polluée malgré des normes sanitaires très strictes. Même si nous rappelons que l'eau du robinet est plutôt de bonne qualité en France.
Que faut-il tester dans l’eau ?
Avec les kits d’analyse d’eau il est possible de réaliser des tests plus approfondis sans être un expert dans la matière
Pour se faire, il existe des bandelettes tests simples d’utilisation. Celle-ci permet de tester et analyser l’eau du robinet, grâce à une simple bandelette.
Ces tests sont pratiques, simple et rapide à effectuer. En plus de la potabilité de l'eau et du taux de du chlore, il est possible d’effectuer des tests microbiologiques comme les test de mesure phosphates, les tests de mesure de nitrates ou nitrites ou encore les tests de mesure l’alcalinité de l’eau.
Le résultat de ces tests sont instantanés et vous permettront de prendre les précautions nécessaires pour traiter les nitrates, les nitrites, l’ammonium.