Il est souvent difficile de savoir pourquoi son eau a parfois mauvais goût, une drôle de couleur ou si elle entartre votre robinetterie.
Voici quelques réflexes à avoir :
- Lorsque l'eau a mauvais goût, il s'agit souvent d'un excès de chlore plus ou moins important selon les périodes de l'année, les intempéries voire même les régions. Un excès de calcaire peut aussi altérer le goût de vos boissons : café, thé...
- Lorsque l'eau a une couleur orangée, on observe généralement une eau dite ferreuse. Dans ce cas, il est important de mesurer le taux de fer dans votre eau à l'aide de bandelettes de mesure de fer.
- Lorsque vos robinets prennent une couleur blanchâtre et que vos appareils s'entartrent (bouilloire, cafetière), c'est certainement du calcaire provoqué par une dureté de l'eau trop élevée. Il faut dans ce cas procéder à une analyse du th qui se mesure soit à l'aide de bandelettes test de th soit des flacons tests de th.
Le degré de th ne doit généralement pas dépassé les 15° th. Si elle dépasse, un adoucisseur reste le moyen le plus efficace de faire diminuer ce taux.
Enfin selon les communes, les taux de nitrate, nitrite ou fluorure peuvent aussi s'avérer importants. Là, il est primordial de pouvoir le mesurer puisque un taux élevé représente un danger pour la santé. D'ailleurs certaines communes préconisent aux habitants de boire de l'eau en bouteille...Alors qu'il existe des moyens de la traiter, chez soi notamment à l'aide d'un osmoseur.
Vous pouvez mesurer le taux de nitrates dans l'eau à l'aide de kits de mesure de nitrate pour l'eau mais aussi mesurer les nitrites et fluorures de la même manière.
Connaître la composition de l'eau que nous consommons est très important car il existe de nombreuses solutions pour l'améliorer qu'il s'agisse de l'eau de boisson ou de celle que l'on utilise pour les douches, ou dans nos appareils électro-menagers.
Alors vous aussi : faites le test !