Récupérer les eaux qui nous sont données par la nature est un procédé tendance et émane d’une démarche éco-responsable.
Les contraintes actuelles en matière de limitation d’utilisation des eaux de réseau pour des travaux d’extérieur qui ne nécessite pas d’utiliser de l’eau potable ont permis de développer de nouveaux produits : c’est le cas des récupérateurs d’eau de pluie.
Ils permettent notamment de pouvoir arroser en toute quiétude son jardin en période estivale ou de laver sa terrasse ou sa voiture.
Utiliser les eaux de puits, de source ou de forage est également un phénomène en pleine expansion.
Un traitement par rayonnement UV est requis afin de supprimer les micro-bactéries qui pourraient s’avérer nocives à la santé.
Nous préconisons de faire réaliser au préalable une analyse bactériologique de votre eau dans un laboratoire agréé, puis en fonction de ses teneurs, adapter le système de traitement. Si vous souhaitez utiliser cette eau pour une consommation en eau de boisson un traitement plus puissant sera requis, parfois faisant appel à plusieurs techniques : stérilisation UV, osmose inverse et charbon actif. Une seconde analyse après l’installation de ces systèmes est préconisée afin de s’assurer qu’il ne reste plus aucun micro-organisme toxique.
Le rayonnement UV procure de nombreux avantages :
- Il ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique
- Il n’engendre aucune modification physico-chimique de l’eau
- L’effet bactéricide est immédiat
- Ne nécessite quasiment aucune maintenance : juste une lampe UV à changer tous les 12 ou 18 mois en fonction de votre consommation